
Qui envisagerait de vivre sans musique ? Comment évoquer sur des pages Internet l'émotion qu'on peut ressentir à entendre interpréter une oeuvre, ou encore mieux à y contribuer ? Voici quelques modestes traces de ma participation active à une musique qui a ma préférence, la musique ancienne vocale et instrumentale des périodes Renaissance et Baroque. Pour le reste, ma contribution à la musique se limite à celle d'un auditeur (je sponsorise encore la formation de Lucas, jeune et fougueux pianiste dont on trouvera quelques enregistrements en ligne ici).
Le Phénix est à l'origine un octuor vocal, qui évolue selon une géométrie variable tout en se dévouant avec une belle constance à l'interprétation d'oeuvres profanes et sacrées de la Renaissance.
Voici un échantillon de cette musique : Douce Mémoire (Claudin de Sermisy)
Actuellement devenu inactif, cet ensemble vocal et instrumental réunissant une vingtaine de chanteur et jusqu'à une dizaine d'instrumentistes s'est construit et a donné un certain nombre de concerts de 2002 à 2006 dans le Canton de Vaud. On trouvera ici une copie des pages Internet de ce site maintenant désactivé, dont je m'étais occupé.
Voici un extrait d'un enregistrement public : Psaume 19 (Jan Pieterszoon Sweelinck)
Formé d'une vingtaine de chanteurs recrutés dans les différentes régions de la Suisse romande, cet ensemble fut créé en 1992 par l'organiste Daniel Meylan et a donné de nombreux concerts en France et en Italie, avec notamment des œuvres de Charpentier, Haendel, Buxtehude et Bach (Passion selon St- Jean, Magnificat, Oratorio de Noël). Attachée à faire revivre les répertoires des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles, la Camerata baroque a également participé à la création d'œuvres contemporaines. Seul, ou en collaboration avec d'autres artistes, ce chœur a enregistré plusieurs disques accueillis favorablement par la critique spécialisée, dont le « Magnificat de M », un Magnificat inédit composé par un anonyme français durant la période du Grand Siècle (Hortus Musicus, 2006).
Récemment, la Camerata Baroque a enregistré un disque de Psaumes de la Réforme Française paru en 2009, dont on trouvera une description dans la Plaquette déposée ici.